Sclérose aortique : marqueur de risque cardiovasculaire ?

1

Définition

La sclérose valvulaire aortique (SA) est définie cliniquement par la présence d’un souffle systolique au foyer aortique léger sans abolition du B2 et sans irradiation ; ce souffle est souvent considéré comme innocent car asymptomatique. En fait, des travaux ont montré que la sclérose aortique n’est pas une trouvaille bénigne mais elle est indépendamment associée à un risque accru de morbidité et de mortalité cardiovasculaires (CV) [1].

>>> Morphologiquement, la SA est définie par la présence d’un épaississement focal des feuillets valvulaires aortiques épargnant les commissures et ayant une mobilité correcte et une ouverture encore préservée (fig. 1).

>>> En échographie, l’hémodynamique valvulaire est préservée et la vitesse transvalvulaire aortique au Doppler continu ne doit pas dépasser 2,5 m/s car, au-delà de cette valeur, on parle de rétrécissement aortique.

Histologie

Des travaux histopathologiques ont démontré que la lésion initiale est provoquée par un processus inflammatoire actif similaire à celui de l’athérosclérose artérielle et coronaire [2].

En effet, il a été mis en évidence dans cette[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU, Limoges.